Organes

Le Conseil de fondation (nommé Comité), composé de douze membres, est l’organe suprême de la Fondation. Cet organe est paritaire : six représentants sont issus de l’employeur, six autres des employés. La présidence est exercée alternativement tous les deux ans. Les membres du Conseil de fondation sont élus tous les quatre ans.

Les organes suivants jouent également un rôle important dans la gestion de la Fondation :

  • Commission financière
  • Commission immobilière
  • Direction

Enfin, la FPTPG est épaulée et encadrée dans ses activités par les entités externes suivantes : un contrôleur aux comptes, un actuaire-conseil, un architecte-conseil et un conseiller financier. Elle est surveillée par l’Autorité cantonale de surveillance des Fondations et des Institutions de prévoyance (ASFIP).

Présidente 

Vice-président

Membres désignés par les TPG

Membres désignés par les employés

Voix consultative

La Commission financière de la Fondation est constituée de six membres du Conseil de fondation, trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés.

Son rôle est d’appuyer le Conseil de fondation dans ses décisions en matière d’investissement dans les valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Ainsi la Commission financière propose au Conseil de fondation la stratégie d’allocation des actifs, étudie différentes possibilités d’investissements, et assure le contrôle et l’analyse des résultats obtenus.

Sont membres à partir du 1er février 2024 : (par ordre alphabétique) 

  • Mme DECURTINS Françoise
  • Mme KERNER Eva-Maria
  • Mme SAPIN Françoise
  • M. LAURET Didier, président
  • M. PEREIRA CORREIA Germano Antonio
  • M. QUEIJO AJOFRIN Mickaël

La Commission immobilière de la Fondation est constituée de six membres du Conseil de fondation, trois représentants de l’employeur et  trois représentants des employés.

Son mandat est d’assurer la gestion du patrimoine immobilier de la Fondation, de proposer au Conseil de fondation la politique d’adaptation des loyers, ainsi que l’attribution des logements. Elle gère le budget annuel des investissements immobiliers dans le cadre de la politique définie par le Conseil de fondation, en procédant à l’étude d’achat d’immeubles ou à la réalisation de projets de construction et de rénovation.

Sont membres à partir du 1.2.2024 (par ordre alphabétique) :

  • Mme BENARD Julie
  • Mme CREMASCO Anne
  • Mme DURRER STAMBOLIC Emilie
  • M. GONZALEZ Francisco
  • M. MARTINS Joaquim
  • M. WAGENKNECHT Thierry, président

Organe de révision

Le contrôleur aux comptes vérifie la conformité à la loi, aux ordonnances, aux directives et aux règlements des comptes annuels et des comptes de vieillesse. Il s’assure de la légalité de la gestion et du placement de la fortune, ainsi que du respect des prescriptions en matière de loyauté. Il établit à l’attention du Conseil de fondation un rapport sur le résultat de ses vérifications et propose d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou d’en refuser l’approbation.

Actuaire-conseil

Expert en matière de prévoyance, l’actuaire-conseil détermine si l’institution de prévoyance offre en tout temps la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des affiliés. Il s’assure que les dispositions réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations  et au financement sont conformes aux prescriptions légales.

Architecte-conseil

L’architecte-conseil conseille la Fondation dans la gestion de son parc immobilier, en particulier dans les cas d’évaluation, d’achat et de rénovation des différents immeubles.

  • M. Sonderegger Laurent, architecte SIA

Conseiller financier

Le conseiller financier conseille la Fondation dans la gestion de fortune, en particulier dans la sélection des gérants et des véhicules d’investissement, le suivi des placements, la proposition d’arbitrage, la gestion du risque de crédit et la construction du portefeuille.

ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance)

L’ASFIP s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et  leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but statutaire.