Organe de révision
Le contrôleur aux comptes vérifie la conformité à la loi, aux ordonnances, aux directives et aux règlements des comptes annuels et des comptes de vieillesse. Il s’assure de la légalité de la gestion et du placement de la fortune, ainsi que du respect des prescriptions en matière de loyauté. Il établit à l’attention du Conseil de fondation un rapport sur le résultat de ses vérifications et propose d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou d’en refuser l’approbation.
Actuaire-conseil
Expert en matière de prévoyance, l’actuaire-conseil détermine si l’institution de prévoyance offre en tout temps la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des affiliés. Il s’assure que les dispositions réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations et au financement sont conformes aux prescriptions légales.
Architecte-conseil
L’architecte-conseil conseille la Fondation dans la gestion de son parc immobilier, en particulier dans les cas d’évaluation, d’achat et de rénovation des différents immeubles.
- M. Sonderegger Laurent, architecte SIA
Conseiller financier
Le conseiller financier conseille la Fondation dans la gestion de fortune, en particulier dans la sélection des gérants et des véhicules d’investissement, le suivi des placements, la proposition d’arbitrage, la gestion du risque de crédit et la construction du portefeuille.
ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance)
L’ASFIP s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but statutaire.