L’allocation des actifs de la Fondation est examinée au moins une fois par trimestre par la Commission financière. Celle-ci prend les mesures nécessitées par l’évolution des marchés et agit de manière à réajuster la répartition de la fortune aux objectifs. Elle peut proposer au Comité de gestion une modification de l’allocation des actifs.
Allocation par classe d’actifs
|
Allocation stratégique
|
Limites imposées
par la loi (OPP2)
|
Liquidité |
0 %
|
100 %
|
Actions Suisse |
10 % |
50 % |
Actions Monde |
13 % |
30 % |
Marchés émergents |
4 % |
|
Total actions |
27 %
|
50 %
|
Obligations Suisse |
24 % |
100 % |
Obligations Monde |
5 % |
30 % |
Total obligations |
29 %
|
100 %
|
Infrastructures |
4 % |
0 % |
Convertibles |
3 % |
0 % |
Total autres actifs |
7 %
|
15 %
|
Immobilier Suisse |
37 %
|
30 %
|
Total général |
100 % |
|
Le rendement total des placements se compose du rendement des actifs mobiliers (portefeuille financier), du rendement net des actifs immobiliers, ainsi que de la valorisation du parc immobilier.
Évolution du rendement total de la FPTPG
Année |
Rendement total des placements |
2019 |
10.38% |
2018 |
-1.48% |
2017 |
9.71% |
2016 |
4.57% |
2015 |
1.5% |
2014 |
5.72% |
2013 |
8.05% |
2012 |
7.95% |
2011 |
– 0.81% |
2010 |
1.66% |
2009 |
12.01% |
2008 |
– 11.90% |
2007 |
4.67% |
Le Comité de gestion est responsable de la gestion de la fortune et des placements de la Fondation. Il établit les comptes annuels, qui sont audités par un organe de révision. Vous trouverez ci-dessous en format pdf le dernier rapport de gestion, ainsi que ceux des années précédentes.
Rapport de gestion 2019 (pdf)
Le rendement total des placements en 2019 s’est élevé à 10.38%. Ce chiffre intègre une plus-value immobilière comptable pour une valeur de 0,15%. La performance hors variation de valorisation du parc immobilier et rénovations s’établit donc à 10.23%.Ce résultat est composé d’un rendement positif de nos actifs mobiliers de 13.66% et d’un rendement net de nos actifs immobiliers de 4.47%.
Rapport de gestion 2018 (pdf)
Le rendement total des placements en 2018 s’est élevé à -1.48%. Ce chiffre intègre une plus-value immobilière comptable pour une valeur de 0,25%. La performance hors variation de valorisation du parc immobilier et rénovations s’établit donc à -1,73%.Ce résultat est composé d’un rendement négatif de nos actifs mobiliers de -5.03% et d’un rendement net de nos actifs immobiliers de 5,51%.
Rapport de gestion 2017 (pdf)
Le rendement total des placements en 2017, s’élève à 9.71%. Ce chiffre intègre une moins-value immobilière comptables pour une valeur de 0.1 %. La performance hors variation de valorisation du parc immobilier s’établit donc à 9,81%. Ce résultat est composé d’un rendement positif de nos actifs mobilier de 12,5% et d’un rendement net de nos actifs immobiliers de 4,51%.
Comme la grande majorité des institutions de prévoyance, la FPTPG investit une partie de sa fortune (~40%) dans l’immobilier. Ainsi, la Fondation est propriétaire de 16 immeubles, représentant 602 appartements.
Genève
- Route de Chêne, 64 – 64 A – 64 B – 64 C
- Rue Antoine-Carteret, 28 – Photo
- Rue Dancet, 6
- Rue Jean-Jacques de Sellon, 2 – Photo
- Rue du Quartier-Neuf, 4-6-8-10
- Boulevard Carl-Vogt, 9
- Boulevard Carl-Vogt, 71
- Rue du XXXI Décembre, 3-5 – Photo
- Rue Patru, 4 – Photo
- Rue Emile-Nicolet, 11
- Rue Maunoir, 1
Meyrin
- Chemin du Vieux-Bureau, 102 – Photo
- Chemin du Vieux-Bureau, 108 – Photo
Onex
- Avenue Bois-de-la-Chapelle, 9-11 – Photo
- Rue des Racettes, 33-35-37 – Photo
Petit-Lancy
- Avenue des Morgines, 35-37 – Photo
Résultat des placements
Le rendement total des placements en 2019 s’est élevé à 10.38%. Ce chiffre intègre une plus-value immobilière comptable pour une valeur de 0.15%.
La performance hors variation de valorisation du parc immobilier et rénovations s’établit donc à 10.23%.
Ce résultat est composé d’un rendement positif de nos actifs mobiliers de 13.66% et d’un rendement net de nos actifs immobiliers de 4.47%.
En ce qui concerne nos investissements mobiliers, il est à noter que la part Actions a généré une performance de 26.68%, alors que la part des investissements obligataires a généré 2.54% de performance en 2019.
En outre, les placements alternatifs présentent une performance de 6.93%.
Frais d’administration des placements
Les frais de gestion des placements mobiliers (TER) pour 2019 s’élèvent à 0,73% de la fortune mobilière.
Si la FPTPG ne gère pas de fortune mobilière direct, elle exerce en revanche un contrôle permanent sur ses investissements. La Fondation a donné des mandats de gestion à des institutions regroupées dans un Global Custody au sein de l’UBS. Ces gestionnaires, qui sont tous agréés par la FINMA sont les suivants :
- Pictet & Cie Actions suisses, obligations suisses et étrangères
- Lombard Odier Obligations suisses et étrangères, fonds d’infrastructures
- UBS Actions étrangères, immobilier indirect
- Crédit Suisse Actions marchés émergents
- Capital International Actions, obligations marchés émergents
- Wellington Actions internationales
- UBP Obligations étrangères
- Exane Obligations convertibles
- BlackRock marchés privés
Le choix du Comité de gestion
L’attribution d’un mandat de gestion est de la compétence du Comité de gestion. Néanmoins, le Comité de gestion a délégué cette compétence à la Commission financière qui se charge de l’étude préalable des projets d’investissement.
Conformément à la législation en vigueur, la fortune de la Fondation doit lui permettre de réaliser son objectif de prévoyance. Pour ce faire, la Fondation gère sa fortune en veillant à la sécurité de ses placements, notamment en adoptant une diversification appropriée de son portefeuille d’actifs.
Ce portefeuille est constituée de deux types d’actifs, mobiliers et immobiliers. Les actifs mobiliers sont constitués des différents placements financier (actions, obligations, …) et sont supervisés par la Commission financière. Quant aux biens immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles propriétés de la Fondation, et sont sous le contrôle de la Commission immobilière.
Stratégie et règlement de placement
La gestion de la fortune de la FPTPG tient compte de son plan de prévoyance (décrit dans son Règlement général), de la situation financière effective et de l’évolution possible de l’effectif des assurés.
Par ailleurs, pour encadrer ses activités d’investissement, la Fondation a établi un Règlement de placement et une allocation stratégique. Elle confie divers mandats de gestion directe à des spécialistes, cela sous le contrôle de sa Commission financière.