Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Janvier 2020 – 2019, une année très positive pour les caisses de pension

Tous les indices de référence le confirment : l’année 2019 aura été très positive pour les caisses de pension suisses au niveau des placements. Ainsi, pour l’indice du Crédit Suisse, le rendement global des IP a été supérieur à 11%, tiré en avant par l’excellente performance des actions suisses. Il s’agit de la deuxième meilleure performance enregistrée depuis la création de l’indice en 2000.

En savoir plus.

Décembre 2019 – Réforme du 2ème pilier : la consultation est ouverte

La réforme de la prévoyance professionnelle vise à garantir les rentes, renforcer son financement et améliorer la couverture des travailleurs à temps partiel, notamment celle des femmes. Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a mis en consultation la proposition élaborée par trois organisations faîtières nationales des partenaires sociaux. La procédure de consultation prendra fin le 27 mars 2020.

En savoir plus.

Novembre 2019 – Conditions de vie à la retraite : la Suisse bien placée

Publié depuis 2012 par la société française Natixis, le Global Retirement Index examine les facteurs constitutifs d’une bonne retraite et propose une comparaison des meilleures pratiques internationales en matière de politique de retraite. La Suisse arrive en deuxième position de cette comparaison, derrière l’Islande.

En savoir plus.

Octobre 2019 – Projet de rente-pont pour les chômeurs de plus de 60 ans

Le chômage des seniors est une problématique sensible en Suisse, notamment pour des questions de prévoyance. Le Conseil fédéral planche sur le sujet, et a soumis au Parlement un projet de rente-pont pour les chômeurs de plus de 60 ans.

En savoir plus.