Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Juillet 2019 – Semestre record pour les caisses de pension suisses

Les institutions de prévoyance de l’échantillon de l’étude UBS ont réalisé une performance, en moyenne, de 1,68% en juin et de 7,36% depuis le début de l’année, après déduction des frais. Grâce à l’immobilier et aux actions, leur taux de couverture est au plus haut niveau depuis la crise de 2008.

En savoir plus.

 

Juin 2019 – Les Suisses craignent d’une baisse du niveau de leurs rentes

La deuxième édition du Moniteur de l’ASA sur la sécurité, édité par l’Association Suisse d’Assurances, met l’accent sur la prévoyance vieillesse. Cette étude repose sur un sondage représentatif réalisé en ligne auprès d’un millier d’adultes, résidents suisses, dans le courant du mois d’avril 2019. Il ressort des résultats obtenus que le besoin de la population suisse en termes de sécurité est couvert dans la plupart des domaines, mais que les Helvètes craignent une baisse de leurs rentes.

En savoir plus.

 

Mai 2019 – Nouvelle directive sur le taux d’intérêt technique

Après plusieurs tentatives de révision en 2016 et 2017, la Chambre Suisse des Experts en Caisses  de Pensions (CSEP) a adopté à une large majorité et mis en vigueur une nouvelle directive sur le taux d’intérêt technique (qui correspond au taux de rentabilité annuel moyen que l’institution de prévoyance espère réaliser). Comme jusqu’à maintenant, le taux d’intérêt technique doit, avec une marge appropriée, être inférieur au rendement net attendu de la stratégie de placement de l’institution  de  prévoyance.

En savoir plus.

 

Avril 2019 – Un premier trimestre record

Si l’année 2018 n’a pas été excellente pour la majorité des caisses de pension suisses en termes d’investissements, le premier trimestre de 2019 a, pour sa part, battu un record de performance. Ainsi, l’indice des caisses de pension du Crédit Suisse a gagné 9,17 points, soit 5,49%, sa plus forte progression au premier trimestre depuis son lancement.

En savoir plus.