Les prestations fournies par la FPTPG
Au titre de la LPP, la Fondation assure à ses affiliés des prestations en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès. L’article 11 du règlement de la FPTPG stipule ainsi la nature et la forme des prestations proposées :
- Des pensions de retraite : de retraite totale ou partielle; d’invalidité totale ou partielle; de conjoint survivant; de conjoint survivant divorcé; d’enfant de retraité, d’enfant invalide ou d’orphelin.
- Un capital de retraite.
- Des avances pour la retraite anticipée (PCR)
- Des pensions de retraite différée.
-
Diverses autres prestations : à un proche à la charge du membre décédé; en capital en cas de décès d’un membre; en capital, à titre exceptionnel (pension de retraite ou d’invalidité; pension de conjoint survivant ou de conjoint survivant divorcé; pension d’orphelin, d’enfant invalide ou d’enfant de retraité); de sortie en cas de démission du membre.
Pour améliorer son capital de retraite, l’assuré peut effectuer des rachats de cotisations. Par ailleurs, l’assuré peut aussi bénéficier d’un versement anticipé au sens de la loi fédérale sur l’encouragement à la propriété au logement, cela sous certaines conditions relatives à l’utilisation des fonds.