Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Octobre 2018 – En Suisse, la fortune des caisses de pension pèse 114.9% du PIB

L’étude « Institutional Investors Statistics » de l’OCDE analyse le poids des actifs et des engagements des institutions de prévoyance d’un pays par rapport à son PIB. Elle nous apprend que, pour la Suisse, le total de la fortune gérée par les caisses de pension correspond à 114.9% du PIB.

En savoir plus.

Septembre 2018 – Les montants limites de la LPP changeront en 2019

Le Conseil fédéral a modifié les montants limites de la prévoyance professionnelle obligatoire pour les salariés (LPP) à partir du 1er janvier 2019. Entre autres, le montant de la déduction de coordination sera augmenté de CHF 24’675.- à CHF 24’885.- dans la prévoyance obligatoire.

En savoir plus.

Septembre 2018 – Les jeunes s’intéressent de plus en plus à la prévoyance

Chaque année, AXA Investment Managers publie une étude sur l’opinion des assurés suisses concernant le 2e pilier. L’édition 2018 nous apprend que la population suisse accorde toujours plus d’importance à la prévoyance, et que cette recrudescence d’intérêt concerne également les jeunes.

En savoir plus.

Août 2018 – Réforme du 2e pilier : l’ASIP s’impatiente

L’ASIP, Association Suisse des Institutions de Prévoyance, veut que le 2e pilier soit réformé rapidement. Elle souhaite qu’un projet soit élaboré d’ici au printemps 2019. Selon elle, ce projet ne devrait pas statuer sur le taux de conversion, le niveau de celui-ci devant être dépolitisé pour éviter un nouvel échec.

En savoir plus.