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Conseil de fondation

Présidente 

  • Mme BENARD Julie – Exploitation

Vice-président

  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur technique

Membres désignés par les TPG

  • Mme AMAUDRUZ Céline – Conseil d’administration
  • M. CHATELAIN Marc – Directeur exploitation (ad intérim)
  • Mme DURRER STAMBOLIC Emilie – Directrice ressources humaines
  • M. GONZALEZ Francisco – Conseil d’administration
  • Mme LÜSCHER Maja – Conseil d’administration
  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur Technique

Membres désignés par les employés

  • Mme BENARD Julie – Exploitation
  • Mme CREMASCO Anne – Administration
  • M. LAURET Didier – Cadre
  • M. MARTINS Joaquim – Exploitation
  • M. PEREIRA CORREIA Germano Antonio – Exploitation
  • M. QUEIJO AJOFRIN Mickaël – Technique

Voix consultative

  • M. Martin WAEFLER, représentant des bénéficiaires de rente

Commission financière

La Commission financière de la Fondation est constituée de six membres du Comité de gestion, trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés.

Son rôle est d’appuyer le Comité dans ses décisions en matière d’investissement dans les valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Ainsi la Commission financière propose au Comité la stratégie d’allocation des actifs, étudie différentes possibilités d’investissements, et assure le contrôle et l’analyse des résultats obtenus.

Sont membres à partir du 1er février 2024 : (par ordre alphabétique) 

  • Mme DECURTINS Françoise
  • Mme KERNER Eva-Maria
  • Mme SAPIN Françoise
  • M. LAURET Didier, président
  • M. PEREIRA CORREIA Germano Antonio
  • M. QUEIJO AJOFRIN Mickaël

Commission immobilière

La Commission immobilière de la Fondation est constituée de six membres du Conseil de fondation, trois représentants de l’employeur et  trois représentants des employés.

Son mandat est d’assurer la gestion du patrimoine immobilier de la Fondation, de proposer au Conseil de fondation la politique d’adaptation des loyers, ainsi que l’attribution des logements. Elle gère le budget annuel des investissements immobiliers dans le cadre de la politique définie par le Conseil de fondation, en procédant à l’étude d’achat d’immeubles ou à la réalisation de projets de construction et de rénovation.

Sont membres à partir du 1.2.2024 (par ordre alphabétique) :

  • Mme BENARD Julie
  • Mme CREMASCO Anne
  • Mme DURRER STAMBOLIC Emilie
  • M. GONZALEZ Francisco
  • M. MARTINS Joaquim
  • M. WAGENKNECHT Thierry, président

Environnement de la Fondation

Organe de révision

Le contrôleur des comptes vérifie la conformité à la loi, aux ordonnances, aux directives et aux règlements des comptes annuels et des comptes de vieillesse. Il s’assure de la légalité de la gestion et du placement de la fortune, ainsi que du respect des prescriptions en matière de loyauté. Il établit à l’attention du Comité un rapport sur le résultat de ses vérifications et propose d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou d’en refuser l’approbation.

> BDO SA

Expert LPP

Expert en matière de prévoyance, l’actuaire-conseil détermine si l’institution de prévoyance offre en tout temps la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des affiliés. Il s’assure que les dispositions réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations  et au financement sont conformes aux prescriptions légales.

>Allea SA

Architecte-conseil

L’architecte-conseil conseille la Fondation dans la gestion de son parc immobilier, en particulier dans les cas d’évaluation, d’achat et de rénovation des différents immeubles.

> M. Sonderegger Laurent, architecte SIA

 

Conseiller financier

Le conseiller financier conseille la Fondation dans la gestion de fortune, en particulier dans la sélection des gérants et des véhicules d’investissement, le suivi des placements, la proposition d’arbitrage, la gestion du risque de crédit et la construction du portefeuille.

> M. Edouard Crestin-Billet

 

ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance)

L’ASFIP s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et  leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but statutaire.

> Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance

Conseil de fondation

Sont membres à partir du 1er février 2024 :

Présidente 

  • Mme BENARD Julie – Exploitation

Vice-président

  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur technique

Membres désignés par les TPG

  • Mme DECURTINS Florence – Conseil d’administration
  • Mme DURRER STAMBOLIC Emilie – Directrice ressources humaines
  • Mme KERNER Eva-Maria – Directrice Finances & Gestion
  • Mme SAPIN Françoise – Conseil d’administration
  • M. GONZALEZ Francisco – Conseil d’administration
  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur Technique

Membres désignés par les employés

  • Mme BENARD Julie – Exploitation
  • Mme CREMASCO Anne – Administration
  • M. LAURET Didier – Cadre
  • M. MARTINS Joaquim – Exploitation
  • M. PEREIRA CORREIA Germano Antonio – Exploitation
  • M. QUEIJO AJOFRIN Mickaël – Technique

Voix consultative

  • M. Martin WAEFLER, représentant des bénéficiaires de rente

Organisation de la Fondation

Le Conseil de fondation, composé de douze membres, est l’organe suprême de la Fondation. Cet organe est paritaire : six représentants sont issus de l’employeur, six autres des employés. La présidence est exercée alternativement tous les deux ans. Les membres du Conseil de fondation sont élus tous les quatre ans.

Les organes suivants jouent également un rôle important dans la gestion de la Fondation :

> Commission financière
> Commission immobilière
> Direction

Enfin, la FPTPG est épaulée et encadrée dans ses activités par les entités externes suivantes : un contrôleur des comptes, un actuaire-conseil, un architecte-conseil, un conseiller financier, et l’Autorité de surveillance du Canton de Genève.

Charte de l’ASIP

La FPTPG est membre de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP). A ce titre, elle est soumise à la Charte de l’ASIP, un code de bonne conduite impératif pour tous les membres de l’association, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009.

La mise en œuvre de la Charte de l’ASIP et de ses directives doit garantir le respect des disposition de la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) en matière de loyauté et d’intégrité. Cette démarche s’explique par le fait que les institutions de prévoyance sont dépositaires de fortunes considérables.

Intégrité éthique et morale

Les responsables des caisses de pensions doivent se focaliser sur les questions de gouvernance. Les règles sur l’organisation (p.ex critères d’aptitude, qualification professionnelle), le comportement (notamment l’intégrité éthique et morale), la transparence et la communication avec les assurés dans les institutions de prévoyance revêtent une importance centrale, pour générer la confiance des assurés envers leur institution.

Direction et équipe

Au quotidien, la Fondation est dirigée par Mme Franca RENZI FERRARO, assistée par M. Alexandre GARCIA et de Mmes Sophie-Caroline REY et Patrizia SANCHEZ.
Toute l’équipe de la Fondation est à votre service et se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre deuxième pilier et vos droits aux prestations: explication d’un point de votre certificat personnel ou du règlement de prévoyance, offre de rachat d’années de cotisation ou de retrait pour l’accession à la propriété, … N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone (022 308 38 00), par email, ou en vous rendant à notre réception.

 

Chiffres clés – La Fondation en quelques chiffres

La FPTPG, avec ses 2244 membres actifs, est une institution de taille moyenne. En 2023, la Fondation affichait un total de bilan de 672 millions de francs. La même année, elle a versé pour 26 mio de rentes de vieillesse,  4.9 mio de rentes de survivants et 1.9 mio de rentes d’invalidité. Les prestations de sortie se sont élevées à 12.4 mio.

Effectifs

Assurés actifs Année 2023 Année 2022 Différence
 Hommes 1923 1893 30
 Femmes 321 312 9
Total 2244 2205 39

 

Bénéficiaires de rentes Année 2023 Année 2022 Différence
Retraités 760 735 25
Enfants de retraités 30 34 -4
Invalides 74 75 -1
 Enfants d’invalides 34 45 -11
 Veuves et veufs 214 217 -3
Orphelins 35 38 -3
 Total 1147 1144