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Comité de gestion

Président

  • M. VIRET Michel

Vice-présidente

  • Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie – Directrice finances & Gestion des TPG

Membres désignés par les TPG

  • Mme AMAUDRUZ Céline – Conseil d’administration des TPG
  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur Technique des TPG
  • Mme DÜRRER STAMBOLIC Emilie – Directrice Ressources humaines des TPG
  • M. GONZALEZ Francisco – Conseil d’administration des TPG
  • Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie – Directrice finances & Gestion des TPG
  • Mme LÜSCHER Maja – Conseil d’administration des TPG

Membres désignés par les employés

  • Mme BENARD Julie – Personnel de l’exploitation
  • M. MARTINS Joaquim – Personnel de l’exploitation
  • M. GAMBUZZA Antonio – Administration
  • M. LAURET Didier – Cadre
  • M. VIRET Michel – Personnel technique
  • M. WAEFLER Martin – Pensionné

Commission financière

La Commission financière de la Fondation est constituée de six membres du Comité de gestion, trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés.

Son rôle est d’appuyer le Comité dans ses décisions en matière d’investissement dans les valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Ainsi la Commission financière propose au Comité la stratégie d’allocation des actifs, étudie différentes possibilités d’investissements, et assure le contrôle et l’analyse des résultats obtenus.

Sont membres : (par ordre alphabétique) 

  • Mme AMAUDRUZ Céline
  • Mme DURRER STAMBOLIC Emilie
  • M. GAMBUZZA Antonio
  • Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie
  • M. LAURET Didier, président
  • M. WAEFLER Martin

Commission immobilière

La Commission immobilière de la Fondation est constituée de six membres du Comité de gestion, trois représentants de l’employeur et  trois représentants des employés.

Son mandat est d’assurer la gestion du patrimoine immobilier de la Fondation, de proposer au Comité la politique d’adaptation des loyers, ainsi que l’attribution des logements. Elle gère le budget annuel des investissements immobiliers dans le cadre de la politique définie par le Comité, en procédant à l’étude d’achat d’immeubles ou à la réalisation de projets de construction et de rénovation.

Sont membres (par ordre alphabétique) :

  • Mme BENARD Julie
  • M. GONZALEZ Francisco
  • Mme LÜSCHER Maja
  • M. MARTINS Joaquim
  • M. VIRET Michel
  • M. WAGENKNECHT Thierry, président

La FPTPG épaulée et encadrée

Contrôleur des comptes

Le contrôleur des comptes vérifie la conformité à la loi, aux ordonnances, aux directives et aux règlements des comptes annuels et des comptes de vieillesse. Il s’assure de la légalité de la gestion et du placement de la fortune, ainsi que du respect des prescriptions en matière de loyauté. Il établit à l’attention du Comité un rapport sur le résultat de ses vérifications et propose d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou d’en refuser l’approbation.

> BDO SA

Actuaire-conseil

Expert en matière de prévoyance, l’actuaire-conseil détermine si l’institution de prévoyance offre en tout temps la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des affiliés. Il s’assure que les dispositions réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations  et au financement sont conformes aux prescriptions légales.

> Pittet Associés SA

Architecte-conseil

L’architecte-conseil conseille la Fondation dans la gestion de son parc immobilier, en particulier dans les cas d’évaluation, d’achat et de rénovation des différents immeubles.

> M. Sonderegger Laurent, architecte SIA

 

Conseiller financier

Le conseiller financier conseille la Fondation dans la gestion de fortune, en particulier dans la sélection des gérants et des véhicules d’investissement, le suivi des placements, la proposition d’arbitrage, la gestion du risque de crédit et la construction du portefeuille.

> M. Edouard Crestin-Billet

 

ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance)

L’ASFIP s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et  leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but statutaire.

> Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance

Comité de gestion

Président

  • M. VIRET Michel

Vice-présidente

  • Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie – Directrice Finances & Gestion des TPG

Membres désignés par les TPG

  • Mme AMAUDRUZ Céline – Conseil d’administration des TPG
  • Mme DÜRRER STAMBOLIC Emilie – Directrice Ressources humaines des TPG
  • Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie – Directrice Finances & Gestion des TPG
  • Mme LÜSCHER Maja – Conseil d’administration des TPG
  • M. GONZALEZ Francisco – Conseil d’administration des TPG
  • M. WAGENKNECHT Thierry – Directeur Technique des TPG

Membres désignés par les employés

  • Mme BENARD Julie – Personnel de l’exploitation
  • M. GAMBUZZA Antonio – Administration
  • M. LAURET Didier – Cadre
  • M. MARTINS Joaquim – Personnel de l’exploitation
  • M. VIRET Michel – Personnel technique
  • M. WAEFLER Martin – Pensionné

Organisation de la Fondation

Le Comité de gestion, composé de douze membres, est l’organe suprême de la Fondation. Cet organe est paritaire : six représentants sont issus de l’employeur, six autres des employés. La présidence est exercée alternativement tous les deux ans. Les membres du Comité de gestion sont élus tous les quatre ans.

Les organes suivants jouent également un rôle important dans la gestion de la Fondation :

> Commission financière
> Commission immobilière
> Direction

Enfin, la FPTPG est épaulée et encadrée dans ses activités par les entités externes suivantes : un contrôleur des comptes, un actuaire-conseil, un architecte-conseil, un conseiller financier, et l’Autorité de surveillance du Canton de Genève.

Charte de l’ASIP

La FPTPG est membre de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP). A ce titre, elle est soumise à la Charte de l’ASIP, un code de bonne conduite impératif pour tous les membres de l’association, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009.

La mise en œuvre de la Charte de l’ASIP et de ses directives doit garantir le respect des disposition de la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) en matière de loyauté et d’intégrité. Cette démarche s’explique par le fait que les institutions de prévoyance sont dépositaires de fortunes considérables.

Intégrité éthique et morale

Les responsables des caisses de pensions doivent se focaliser sur les questions de gouvernance. Les règles sur l’organisation (p.ex critères d’aptitude, qualification professionnelle), le comportement (notamment l’intégrité éthique et morale), la transparence et la communication avec les assurés dans les institutions de prévoyance revêtent une importance centrale, pour générer la confiance des assurés envers leur institution.

Une équipe à votre service

Au quotidien, la Fondation est dirigée par Mme Franca RENZI FERRARO, assistée par M. Jean-Claude POLI, responsable de la comptabilité et de l’administration et de Mmes Sophie-Caroline REY et Patrizia SANCHEZ, en charge du secrétariat.
Toute l’équipe de la Fondation est à votre service et se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre deuxième pilier et vos droits aux prestations: explication d’un point de votre certificat personnel ou du règlement de prévoyance, offre de rachat d’années de cotisation ou de retrait pour l’accession à la propriété, … N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone (022 308 38 00), par email, ou en vous rendant à notre réception.

Réflexe Internet

Bien entendu, vous trouvez également une grande quantité d’informations et de renseignements sur notre site Internet. Saviez-vous par exemple qu’on peut y télécharger notre dernier rapport annuel, y consulter nos différents règlements, qu’on s’y procure les dernières offres de location immobilière.

La Fondation en quelques chiffres

La FPTPG, avec ses 2192 membres actifs, est une institution de taille moyenne. En 2021, la Fondation affichait un total de bilan de 674 millions de francs. La même année, elle a versé pour 25 mio de rentes de vieillesse,  4,8 mio de rentes de survivants et 2 mio de rentes d’invalidité. Les prestations de sortie se sont élevées à 5,8 mio.

Effectifs

Assurés actifs Année 2021 Année 2020 Différence
 Hommes 1889 1873 16
 Femmes 303 292 11
Total 2192 2165 27

 

Bénéficiaires de rentes Année 2021 Année 2020 Différence
Retraités 715 688 27
Enfants de retraités 29 28 1
Invalides 76 77 -1
 Enfants d’invalides 48 50  -2
 Veuves et veufs 214 212 2
Orphelins 34 35 -1
 Total 1116 1090  26