La Commission financière de la Fondation est constituée de six membres du Comité de gestion, trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés.
Son rôle est d’appuyer le Comité dans ses décisions en matière d’investissement dans les valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Ainsi la Commission financière propose au Comité la stratégie d’allocation des actifs, étudie différentes possibilités d’investissements, et assure le contrôle et l’analyse des résultats obtenus.
Sont membres : (par ordre alphabétique)
- Mme AMAUDRUZ Céline
- Mme DURRER STAMBOLIC Emilie
- Mme HEURTAULT MALHERBE Sophie
- M. LAURET Didier, président
- M. PEREIRA CORREIA Germano Antonio
- M.QUEIJO AJOFRIN Mickaël
La Commission immobilière de la Fondation est constituée de six membres du Conseil de fondation, trois représentants de l’employeur et trois représentants des employés.
Son mandat est d’assurer la gestion du patrimoine immobilier de la Fondation, de proposer au Conseil de fondation la politique d’adaptation des loyers, ainsi que l’attribution des logements. Elle gère le budget annuel des investissements immobiliers dans le cadre de la politique définie par le Conseil de fondation, en procédant à l’étude d’achat d’immeubles ou à la réalisation de projets de construction et de rénovation.
Sont membres (par ordre alphabétique) :
- Mme BENARD Julie
- Mme CREMASCO Anne
- M. GONZALEZ Francisco
- Mme LÜSCHER Maja
- M. MARTINS Joaquim
- M. WAGENKNECHT Thierry, président
Contrôleur des comptes
Le contrôleur des comptes vérifie la conformité à la loi, aux ordonnances, aux directives et aux règlements des comptes annuels et des comptes de vieillesse. Il s’assure de la légalité de la gestion et du placement de la fortune, ainsi que du respect des prescriptions en matière de loyauté. Il établit à l’attention du Comité un rapport sur le résultat de ses vérifications et propose d’approuver les comptes annuels, avec ou sans réserves, ou d’en refuser l’approbation.
> BDO SA
Actuaire-conseil
Expert en matière de prévoyance, l’actuaire-conseil détermine si l’institution de prévoyance offre en tout temps la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des affiliés. Il s’assure que les dispositions réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations et au financement sont conformes aux prescriptions légales.
> Pittet Associés SA
Architecte-conseil
L’architecte-conseil conseille la Fondation dans la gestion de son parc immobilier, en particulier dans les cas d’évaluation, d’achat et de rénovation des différents immeubles.
> M. Sonderegger Laurent, architecte SIA
Conseiller financier
Le conseiller financier conseille la Fondation dans la gestion de fortune, en particulier dans la sélection des gérants et des véhicules d’investissement, le suivi des placements, la proposition d’arbitrage, la gestion du risque de crédit et la construction du portefeuille.
> M. Edouard Crestin-Billet
ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance)
L’ASFIP s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but statutaire.
> Autorité cantonale de surveillance des Fondations et Institutions de prévoyance
Le Conseil de fondation (nommé Comité), composé de douze membres, est l’organe suprême de la Fondation. Cet organe est paritaire : six représentants sont issus de l’employeur, six autres des employés. La présidence est exercée alternativement tous les deux ans. Les membres du Conseil de fondation sont élus tous les quatre ans.
Les organes suivants jouent également un rôle important dans la gestion de la Fondation :
> Commission financière
> Commission immobilière
> Direction
Enfin, la FPTPG est épaulée et encadrée dans ses activités par les entités externes suivantes : un contrôleur des comptes, un actuaire-conseil, un architecte-conseil, un conseiller financier, et l’Autorité de surveillance du Canton de Genève.
La FPTPG est membre de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP). A ce titre, elle est soumise à la Charte de l’ASIP, un code de bonne conduite impératif pour tous les membres de l’association, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009.
La mise en œuvre de la Charte de l’ASIP et de ses directives doit garantir le respect des disposition de la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) en matière de loyauté et d’intégrité. Cette démarche s’explique par le fait que les institutions de prévoyance sont dépositaires de fortunes considérables.
Intégrité éthique et morale
Les responsables des caisses de pensions doivent se focaliser sur les questions de gouvernance. Les règles sur l’organisation (p.ex critères d’aptitude, qualification professionnelle), le comportement (notamment l’intégrité éthique et morale), la transparence et la communication avec les assurés dans les institutions de prévoyance revêtent une importance centrale, pour générer la confiance des assurés envers leur institution.
Au quotidien, la Fondation est dirigée par Mme Franca RENZI FERRARO, assistée par M. Jean-Claude POLI (responsable de la comptabilité et de l’administration), par M. Alexandre GARCIA et de Mmes Sophie-Caroline REY et Patrizia SANCHEZ, en charge du secrétariat.
Toute l’équipe de la Fondation est à votre service et se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre deuxième pilier et vos droits aux prestations: explication d’un point de votre certificat personnel ou du règlement de prévoyance, offre de rachat d’années de cotisation ou de retrait pour l’accession à la propriété, … N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone (022 308 38 00), par
email, ou en vous rendant à notre réception.
La FPTPG, avec ses 2205 membres actifs, est une institution de taille moyenne. En 2022, la Fondation affichait un total de bilan de 641 millions de francs. La même année, elle a versé pour 25 mio de rentes de vieillesse, 4.8 mio de rentes de survivants et 1.8 mio de rentes d’invalidité. Les prestations de sortie se sont élevées à 5 mio.
Effectifs
Assurés actifs |
Année 2022 |
Année 2021 |
Différence |
Hommes |
1893 |
1889 |
4 |
Femmes |
312 |
303 |
9 |
Total |
2205 |
2192 |
13 |
Bénéficiaires de rentes |
Année 2022 |
Année 2021 |
Différence |
Retraités |
735 |
715 |
20 |
Enfants de retraités |
34 |
29 |
5 |
Invalides |
75 |
76 |
-1 |
Enfants d’invalides |
45 |
48 |
-3 |
Veuves et veufs |
217 |
214 |
3 |
Orphelins |
38 |
34 |
4 |
Total |
1144 |
1116 |
28 |