Skip to navigation Skip to the content

Un droit dès 58 ans

Tout membre salarié et affilié à la FPTPG qui a atteint l’âge de 58 ans révolus peut faire valoir son droit à une pension de retraite. Les pensions servies par la Fondation sont mensuelles, et payables en début de chaque mois.

Plan de prévoyance de base maximum

Les affiliés de la Fondation sont au bénéfice d’un plan de prévoyance en primauté des prestations sur la somme revalorisée du salaire moyen. Ce plan prévoit une retraite maximale correspondant à 75% du dernier salaire assuré. Le taux maximum de pension peut être obtenu dès l’âge de 64 ans pour une personne ayant cotisé dès l’âge de 23 ans révolus, ou pour celle ayant effectué des rachats permettant d’obtenir les prestations maximales du plan de prévoyance de base.

Financement de la retraite anticipée

Les affiliés de la Fondation ont la possibilité, lorsque le plan de base est complet, de racheter des années de retraite anticipée et ainsi, au maximum, de permettre une retraite dès l’âge de 58 ans avec une rente égale à celle qui aurait été perçue à l’âge de 64 ans.

Age légal plus élevé

Au niveau légal, l’âge de la retraite en Suisse est plus élevé que celui prévu par la FPTPG. C’est le parlement fédéral qui se prononce sur cet âge. A l’heure actuelle, il est fixé de la manière suivante :
  • pour les femmes, dès qu’elles ont atteint l’âge de 64 ans;
  • pour les hommes, dès qu’ils ont atteint l’âge de 65 ans.