Skip to navigation Skip to the content

Nouveau plan de prévoyance : ce qui change

Dans un contexte où le 2e pilier est confronté à de nombreux défis conjoncturels, ainsi qu’à une évolution toujours plus exigeante de la législation fédérale, le Comité de gestion de la FPTPG a décidé de procéder à une révision de son plan de prévoyance.

Cette révision a pour but d’assurer l’équilibre financier à long terme de la FPTPG en conformité avec les nouvelles dispositions légales, tout en continuant à garantir des prestations de qualité. Elle a été conçue dans un esprit paritaire, impliquant l’employeur autant que les assuré(e)s.

Le nouveau plan de prévoyance de la FPTPG ainsi que les modifications légales et réglementaires qui en découlent ont été acceptés par les pouvoirs compétents en novembre 2013 et est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Changement au niveau du financement (en bref)
Le nouveau plan est en primauté des prestations sur la somme revalorisée des salaires. La notion de rappel sur augmentation de salaire n’existe donc plus. Pour les assuré(e)s, le niveau de cotisation reste stable, alors qu’il augmente légèrement pour l’employeur.

Changement au niveau des prestations (en bref)
Avec le nouveau plan, la durée d’assurance passe de 40 à 41 ans, alors que l’âge terme de la retraite passe de 63 à 64 ans. L’âge maximal de rachat n’est plus limité, et des rachats supplémentaires peuvent être faits pour la retraite anticipée.

Pour les pensionné(e)s
Le nouveau plan ne touche pas les pensionné(e)s, dont les prestations restent garanties. Cependant, l’indexation des pensions ne sera dorénavant plus automatique.

Document explicatif destiné aux assuré(e)s
Envoyé à l’ensemble des assuré(e)s en mai 2013, ce document explicatif présente de manière accessible l’essentiel des changements apportés par le nouveau plan.
Télécharger le document au format PDF

Télécharger le Règlement
Télécharger le document au format PDF

Liens utiles pour en savoir plus
Les nouvelles dispositions légales sur le financement des caisses de pension publiques (page explicative de l’OFAS)
>En savoir plus ….

Situation financière des institutions de prévoyance en 2012 (page explicative de l’OFAS)
En savoir plus…